Logos et normes de visibilité
Mentions et visibilité
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Les organismes artistiques soutenus au fonctionnement par le CAM doivent en mentionner la contribution sur l’ensemble de leurs outils pour toute la durée du soutien.
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus pour un projet ou une résidence doivent mentionner la contribution du Conseil pour la durée de leur projet uniquement, sur les outils s’y rattachant.
Pour les initiatives liées au programme du CAM en tournée, les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus doivent se fier exclusivement aux normes se trouvant sur la page Documents et matériel – CAM en tournée.
Pour les mentions écrites, voici des exemples de formulations suggérées :
- « (nom de l’artiste, du collectif ou de l’organisme) remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier. »
- « La création de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal. »
- « Partenaire public : Conseil des arts de Montréal »
Outils numériques
Le Conseil demande que son logo ou une mention écrite (telles que décrite ci-dessus, si vous ne disposez pas de l’espace suffisant pour l’apposition du logo) soit visible de façon distincte sur les outils numériques.
Sites Internet
- Sur le site internet officiel de l’artiste, du collectif ou de l’organisme incluant les pages liées aux activités financées et sur la page (ou la section du site) dédiée aux partenaires, le cas échéant, avec un lien redirigeant vers le site internet du Conseil
Vidéo
- Dans le générique d’un film ou d’une capsule vidéo mettant de l’avant des projets financés par le Conseil ou dont l’artiste, l’organisme ou le collectif a bénéficié, en tout ou en partie, d’un soutien du Conseil
Infolettres
- Pour les organismes soutenus au fonctionnement
– sur le bandeau qui apparaît dans l’ensemble des envois courriels de l’organisme regroupant tous les logos des partenaires, le cas échéant, ou dans une infolettre diffusée par un envoi courriels de masse au moins une fois par année.
- Pour les artistes, collectifs ou organismes soutenus pour un projet ou une résidence
– dans les infolettres diffusées par envoi de courriels de masse mentionnant les activités financées.
Communiqués de presse
- Pour les organismes soutenus au fonctionnement
– dans l’ensemble des communiqués de presse diffusés par l’artiste, le collectif ou l’organisme.
- Pour les artistes, collectifs ou organismes soutenus pour un projet ou une résidence
– dans les communiqués de presse mentionnant les activités financées.
Réseaux sociaux
- Pour les organismes soutenus au fonctionnement
– dans les réseaux sociaux, la reconnaissance de la contribution du Conseil doit être mentionnée dans au moins une publication par année par réseau. Nous vous remercions d’identifier le profil du Conseil (voir identifiants en bas de page).
- Pour les artistes, collectifs ou organismes soutenus pour un projet ou une résidence
– dans les réseaux sociaux, le profil du Conseil doit être identifié (voir identifiants en bas de page) dans les publications, visuels et descriptions des événements créés liés aux activités financées.
Documents imprimés ou disponibles sur le web
Le Conseil demande que son logo soit visible de façon distincte sur les affiches, programmes, pochettes, livrets, catalogues, bannières et autres visuels, à un endroit reflétant la valeur de sa contribution.
Mots d’appui de la direction
Un message officiel du Conseil peut être fourni pour le programme officiel d’un collectif ou organisme et toute demande doit être envoyée à com.cam@montreal.ca au moins six semaines avant la date limite pour recevoir le mot en précisant ces informations :
- le nombre de mots demandés
- s’il y a une traduction nécessaire
- s’il y a un besoin d’une photo officielle ou de la signature
- s’il y a un thème à respecter
- la date limite pour recevoir le mot
Conférence de presse ou événement promotionnel
Dans le cas où l’artiste, le collectif ou l’organisme soutenu utilise les outils de communication ci-dessous, les normes de visibilité décrites s’appliquent.
Projection
Le logo du Conseil doit être projeté (par exemple via PowerPoint) par l’artiste, l’organisme ou le collectif subventionné par le Conseil lors de l’événement.
Bannières
Le Conseil peut fournir une bannière pour des événements. Veuillez communiquer à com.cam@montreal.ca au moins 20 jours ouvrables avant le début de l’événement.
Mentions orales
Les artistes, collectifs et organismes doivent également accorder un crédit au Conseil de Montréal sous forme de remerciements par une mention orale lors d’un événement.
Allocutions
Si jugé opportun, une représentante ou un représentant du Conseil peut prononcer une allocution. Toute demande en ce sens doit être envoyée à com.cam@montreal.ca au moins six semaines avant la date de l’événement en précisant les informations suivantes :
- la date et le lieu de l’événement
- le temps d’allocution demandé
- le déroulement prévu
- la liste des dignitaires, s’il y a lieu
- la nature du projet soutenu
- la personne-ressource et ses coordonnées
Invitations
Le Conseil est toujours ravi de suivre l’actualité et d’assister aux événements organisés par les communautés artistiques, nous vous remercions d’avance de nous tenir au courant de vos activités.
Les identifiants du Conseil des arts de Montréal
Facebook @ArtsMontreal
X (anciennement Twitter) @ConseilArtsMtl
LinkedIn @Conseil des arts de Montréal
Instagram @conseilartsmtl
Nos logos
Voici les logos du Conseil disponibles pour téléchargement, et ce, dans différents formats et couleurs. Merci de respecter nos normes graphiques pour leur utilisation. Lorsque possible, nous vous invitons à ce que les clics sur notre logo soient dirigés vers le site web du Conseil.
Les normes graphiques à respecter lors de l'utilisation de nos logos
Logos du CAM + Ville de Montréal
Si le logo de la Ville de Montréal ne figure pas parmi les logos des subventionneurs sur votre outil de communication, le logo du CAM à privilégier est celui qui comprend aussi celui de la Ville afin de mieux refléter sa contribution.