Glossaire
Programmes de subventions
A
Aide au fonctionnement
Subvention accordée pour la réalisation de l’ensemble des activités liées au mandat d’un organisme et pouvant être octroyée pour deux ou quatre ans.
Artiste de pratique professionnelle
Personne qui a une pratique artistique professionnelle – que la personne soit autodidacte ou ait fait des études – et possède l’expérience et les connaissances nécessaires au développement de cette pratique.
Cette personne est reconnue par son milieu (artistes de la même tradition artistique), crée, interprète ou publie des œuvres, se voue principalement à la pratique de son art et reçoit généralement une rémunération pour celui-ci.
C
Cinéma émergent
Ensemble des personnes qui font du cinéma considéré émergent et possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.
Source : Aide à la création émergente – SODEC
Collecte de données
Le Conseil prévoit une évaluation régulière de ses mesures d’action positive, incluant la mise en œuvre de mécanismes de collecte (par exemple l’auto-identification et l’auto-évaluation) de données désagrégées, fiables et anonymisées qui respectent l’ensemble des droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne.
Le Conseil prévoit aussi les mécanismes appropriés de reddition de comptes, notamment par la publication dans ses rapports annuels des données recueillies anonymisées.
Collectif d’artistes
Collaboration, ponctuelle ou non, qui réunit au moins deux artistes ayant une pratique professionnelle et vise la réalisation d’un projet commun nécessitant, ou non, une complémentarité de pratiques, de savoirs et d’expertises.
Un collectif n’a pas d’identité juridique et comprend une personne responsable du projet qui agit au nom du collectif.
Comité d’évaluation
Groupe de personnes qui exerce une activité professionnelle dans une discipline ou un secteur d’activités et auquel est confié le soin d’évaluer des demandes d’aide financière. Les membres d’un comité d’évaluation sont sélectionné·e·s en raison de la reconnaissance que leurs milieux respectifs leur accordent.
D
Diffusion pluridisciplinaire
Présentation d’une programmation artistique variée qui met à contribution plusieurs disciplines ou genres. Il peut s’agir d’une programmation saisonnière, événementielle ou de festival.
E
Écoresponsabilité
Ensemble des comportements d’une personne physique ou morale qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses principes, activités et productions culturelles, afin d’en réduire l’impact environnemental.
Entreprises
Au Québec, les entreprises peuvent faire des affaires sous plusieurs formes juridiques. Voici une description sommaire des formes juridiques des entreprises visées par les programmes du Conseil des arts de Montréal
Association professionnelle
Groupement légalement constitué rassemblant des artistes d’un même domaine et voué à la défense de leurs intérêts professionnels et socioéconomiques qui agit en vertu de l’accréditation accordée par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) ou de la Commission des relations de travail (CRT) du Québec.
Une telle association doit être constituée en vertu des lois qui régissent le statut de l’artiste au Québec et remplir les fonctions associatives qui y sont définies. Elle doit, entre autres, percevoir des cotisations annuelles auprès de ses membres.
Source : Lexique CALQ
Coopérative
Groupe de personnes légalement constitué dont les membres ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et s’associent, en vue d’y répondre, pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.
Entreprise individuelle
Entreprise à propriétaire unique exploitée par une seule personne, souvent qualifiée de travailleuse ou de travailleur autonome ou indépendant·e. Une telle entreprise n’a pas d’existence ou de personnalité juridique propre ni de patrimoine autre que celui de son ou sa propriétaire.
Quand une personne physique exploite une entreprise individuelle, on dit souvent qu’elle « travaille à son compte », et comme elle est la seule propriétaire de l’entreprise, elle en retire tous les profits et en subit toutes les pertes, le cas échéant.
Organisme à but non lucratif (OBNL)
Groupement de personnes légalement constitué qui exerce des activités sans but lucratif dans le domaine culturel, social, philanthropique, national, patriotique, religieux, caritatif, scientifique, artistique, professionnel, athlétique, sportif, éducatif ou autre.
Équipe artistique
Désigne les créatrices et créateurs, interprètes, conceptrices et concepteurs (son, costumes, éclairage, etc.), directrices et directeurs artistiques, dramaturges, autrices et auteurs, répétitrices et répétiteurs, commissaires, programmatrices et programmateurs, éditrices et éditeurs, etc.
Excellence artistique
Ensemble de facteurs qui contribuent à l’enrichissement et au développement de la discipline de l’artiste, ainsi qu’au développement des communautés auxquelles l’artiste appartient ou s’adresse.
G
Groupe minoritaire (groupe-cible spécifique)
Une diversité de réalités existe et dans son plaidoyer comme dans son action, le Conseil insiste sur la diversité des groupes en situation minoritaire dans le milieu artistique, qui lui apparaissent désormais prioritaires : les Autochtones, les minorités racisées, les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, les anglophones, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes sourdes, les membres de la communauté LGBTQ2+.
I
Institution culturelle
Organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission, le rôle et les responsabilités font l’objet d’une reconnaissance, en tant qu’entités structurantes et essentielles à la vie artistique, de la part de la société, des milieux artistiques visés et de l’État. On accorde aux institutions culturelles un statut précis et des moyens financiers confirmant son mandat et assurant sa pérennité.
Les entités pouvant se prévaloir du statut d’institution culturelle sont celles qui produisent et programment annuellement des activités conformes à leur mandat et ont une direction artistique permanente, à l’exclusion des organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, des associations professionnelles, des organismes à but lucratif, des festivals, des événements ponctuels et des musées à caractère scientifique.
M
Médiation culturelle
Mise en œuvre de stratégies d’action culturelle favorisant les échanges et les rencontres entre les citoyen·ne·s et les milieux culturels ou artistiques. Dans cette optique, on favorise l’instauration de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention visant les populations locales et les publics qui valorisent la diversité des formes d’expression culturelle et de participation à la vie culturelle.
En bref, il s’agit d’élargir et d’approfondir l’accès de la population, en particulier des plus démunis, aux moyens de création individuelle et collective (démocratie culturelle) ainsi qu’à l’offre culturelle professionnelle (démocratisation culturelle).
Source : La médiation culturelle, Montréal
Mesure d’action positive
Mesure ciblée visant un groupe minoritaire (groupe-cible spécifique) qui a pour objectif de réduire, d’éliminer ou de compenser les désavantages subis par le groupe, de sorte que ce groupe puisse participer pleinement au processus de recherche, de création, de production et de diffusion artistiques.
Mutualisation
Synergie entre deux ou plusieurs structures permettant une mise en commun des ressources et des compétences ainsi que des moyens humains, matériels ou immatériels, et ce, dans le cadre d’une démarche plus ou moins formelle et structurante à court, moyen ou long terme, dans le but de renforcer le réseau.
N
Nouvelles pratiques artistiques
Pratiques interdisciplinaires, multidisciplinaires ou ne correspondant à aucune des disciplines traditionnelles. Elles se caractérisent généralement par le fait qu’elles dépassent le cadre des expériences qui définissent présentement ces disciplines, bouleversent les idées établies sur ce qu’est l’art et ouvrent de nouveaux horizons aux arts, aux artistes et à leurs rapports avec les auditoires, les communautés et le grand public.
Les nouvelles pratiques artistiques incluent l’art politiquement engagé, les collaborations entre la science et l’art ou bien entre les rituels et l’art public ou communautaire, pour ne citer que ces exemples.
O
Organisme artistique professionnel
Organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué qui présente de façon régulière des activités artistiques reconnues, possède un niveau de compétence également reconnu et est en mesure de le démontrer. Cet organisme est dirigé par des personnes qualifiées et emploie des artistes et des professionnel·le·s du milieu culturel.
Organisme de services
Organisme qui répond aux besoins d’un domaine spécifique en matière de développement. Il soutient la pratique artistique professionnelle des artistes, des organismes du domaine et des personnes qui écrivent grâce à une variété d’activités et de services.
L’entité en question doit disposer des ressources humaines, techniques et matérielles nécessaires à l’accomplissement de son mandat, et doit générer un volume d’activités et des revenus significatifs par rapport à son domaine, au territoire qu’elle sert et ainsi qu’au contexte et aux conditions d’exercice dans lesquels se réalise son mandat.
Source : Lexique CALQ
P
Performance
Pratique qui implique la présence en personne de l’artiste dans un contexte ou un lieu donné. Mentionnons par exemple l’art corporel, l’art-action, les installations performatives in situ, le cabaret, les monologues et les improvisations.
Pratique artistique amateur
Expérience de loisir qui se concrétise à travers des projets ou des activités pratiquées pour le plaisir, par passion ou dans le but d’améliorer sa qualité de vie.
Michel Bellefleur identifie deux types de loisir culturel, à savoir : 1) le loisir impressif, soit celui que l’individu pratique en assistant à des spectacles, à des représentations ou bien à des contemplations d’objets dans les musées ou les galeries d’art; 2) le loisir expressif (pratique artistique amateur), quand les gens sont actifs dans le domaine artistique à titre amateur et s’adonnent à une pratique courante de même nature.
Source : Pratique artistique amateur, La médiation culturelle à la Ville de Montréal
Production / diffusion
Action qui fait suite à la création et qui consiste à réaliser et à présenter publiquement une œuvre, un projet, une activité, etc.
Projet d’échange culturel
Projet non récurrent qui peut avoir lieu au plan national ou international et a un effet structurant sur le développement des activités d’un organisme ou d’un secteur.
Projet spécial
Activité exceptionnelle, non récurrente, réalisée par un organisme qui reçoit un soutien et a un fonctionnement bisannuel ou quadriennal. Le projet spécial doit sortir du cadre des activités régulières de l’organisme, tout en les complétant.
R
Recherche / création
Étape préliminaire ou stade préparatoire expérimental qui mène à l’exécution d’une œuvre, d’un projet, d’une activité, etc.
Regroupement national
Groupement d’organismes du Québec ou du Canada qui est légalement constitué et représentatif d’une discipline, et a pour objet de concerter les actions de ses membres en ce qui concerne des enjeux de développement et de rayonnement de son domaine. Ce regroupement doit percevoir annuellement de ses membres des cotisations pour l’exercice de ses fonctions.
Source : Lexique CALQ
Repérage artistique
Toute action ou initiative qui permet de localiser, circonscrire et identifier une pratique, une production ou une démarche artistique nouvelle sur le terrain.
Résidence artistique
Structure d’accueil invitant les créatrices et les créateurs à une immersion dans un milieu ou un environnement artistique, avec l’apport notamment d’un soutien technique, de ressources humaines et d’expertises conjointes.
S
Stratégies d’accès à la pratique artistique amateur
Désigne une stratégie qui permet à la population montréalaise de participer activement à un processus de création et de vivre une expérience culturelle concrète.
Dans ce contexte, l’animatrice ou l’animateur spécialisé peut utiliser une approche de médiation culturelle pour permettre aux personnes participantes et aux artistes d’expérimenter une démarche créatrice. Occasionnellement, l’animatrice ou l’animateur est un·e artiste professionnel·le.
Source : Pratique artistique amateur, La médiation culturelle à la Ville de Montréal
T
Travailleuse ou travailleur culturel
Personne de pratique professionnelle dans le milieu culturel qui occupe ou a occupé un poste de direction, de gestion ou d’administration en communication ou en coordination dans ce milieu.
V
Variétés
Genre englobant l’ensemble des productions artistiques généralement associées au divertissement de masse et à l’industrie à but lucratif.