Prix entrepreneur·e culturel·le ARISTA

Vous ou votre organisme faites partie de la relève en arts et culture? Ce concours est un incontournable pour mettre en valeur les personnalités prometteuses de la relève d’affaires québécoise.

Prix entrepreneur·e culturel·le ARISTA

Introduction

À qui s’adresse ce prix?

Aux jeunes entrepreneur·e·s du Québec en arts et culture.

Quels sont les objectifs?

Le Concours provincial ARISTA est organisé chaque année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Cet événement récompense depuis plus de 40 ans les talents de la relève québécoise.

 

Soutien

 Quelle est la valeur du prix?

Le Conseil des arts de Montréal accorde à la personne lauréate ou au lauréat une bourse de 2 500 $.

Quelle est la contribution des partenaires?

Le Conseil des arts de Montréal est fier de soutenir la catégorie Jeune entrepreneur·e du Québec: arts et culture en remettant une bourse afin de contribuer au rayonnement de la relève québécoise talentueuse et novatrice.

La Jeune Chambre de Commerce de Montréal prend en charge toute l’organisation du concours ARISTA.  

Admissibilité

Quelles sont les conditions d’admissibilité?
  • La personne candidate doit être de citoyenneté canadienne ou doit avoir sa résidence permanente et/ou être détentrice du Certificat de sélection du Québec (CSQ) à la date référence et avoir son domicile principal au Québec.
  • La personne candidate doit être âgée d’au moins dix-huit (18) ans, mais ne pas avoir plus de quarante (40) ans à la date de référence.
  • La personne candidate doit avoir fondé ou doit gérer une entreprise ou une organisation, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci et doit également exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’organisation. L’organisation doit œuvrer dans le milieu culturel et avoir une mission à caractère artistique professionnel : arts visuels, cinéma, vidéo, arts numériques, arts de la scène (théâtre, danse, arts du cirque), arts multidisciplinaires, arts autochtones, architecture, musique et littérature. L’organisation du candidat ou de la candidate doit être exploitée depuis au moins un (1) an à la date de référence.
Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?
  • Une personne ayant été désignée lauréate du Concours provincial ARISTA ne peut soumettre de nouveau sa candidature dans la même catégorie.
  • Une personne ayant déjà été finaliste au concours ne peut soumettre de nouveau candidature dans la même catégorie.
  • Une personne ne peut présenter sa candidature dans plus d’une catégorie.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma candidature?

Toute personne répondant aux critères d’admissibilité peut déposer sa candidature en retournant à la JCCM le document de mise en candidature disponible sur le site Internet du Concours ici, dans la forme et de la manière prescrites par la JCCM.

Le document de mise en candidature dûment rempli et accompagné des documents requis doit être reçu par la JCCM au plus tard le dernier jour de la période de mise en candidature, laquelle est annoncée publiquement par la JCCM. Cette date limite de mise en candidature peut être reportée par la JCCM à sa seule discrétion.

Toute personne peut proposer une candidate ou un candidat potentiel en transmettant à la JCCM le « Formulaire de référencement » dans la forme et de la manière prescrite par la JCCM, au plus tard quinze jours ouvrables avant la date limite de dépôt des candidatures.

Évaluation

Comment sont évaluées les candidatures?

Des comités de présélection et ensuite de sélection de cinq personnes sont formés par la JCCM. Ceux-ci évaluent les candidatures selon les critères ci-dessous.

Quels sont les critères d’évaluation?

Sur la base des informations dans le questionnaire rempli par la personne candidate ainsi que sur les documents requis par ce questionnaire en fonction des critères suivants :

  • leadership
  • réalisations
  • vision et persévérance
  • esprit d’innovation
  • degré d’implication

Modalités de paiement

Comment le Prix et la bourse sont-ils remis?

À l’occasion d’un événement de remise de prix, organisé par la JCCM, et réunissant un grand  nombre de ses membres, impliqué·e·s ou intéressé·e·s par la relève dans le domaine culturel, ainsi que les partenaires d’affaires et des représentant·e·s du Conseil.

La date de la remise de prix est fixée par la JCCM.

La bourse de 2 500 $ sera versée à la personne lauréate, après la tenue du conseil d’administration du Conseil, lequel pourrait avoir lieu après le gala Arista.

 

Résultats de programme

Conformément à la résolution adoptée par le conseil d’administration lors de l’assemblée du 13 février 2024, le Conseil fait état des résultats pour le Prix entrepreneur·e culturel·le Arista remis le 16 octobre 2024.

Bénéficiaire : Vanessa Kanga

Montant total investi : 2 500 $

Besoin de plus de renseignements?
Lorena Sanchez Rojas
Lorena Sanchez Rojas
Chargée de projets - prix et partenariats

514 280-3785

lorena.sanchezrojas@montreal.ca