6 novembre 2022
Accompagnement – mise sur pied de projets immobiliers culturels
Date limite
Discipline
Orientation
Vous avez un projet d’immobilisation culturelle en réflexion, en développement ou en restructuration et vous avez besoin d’une expertise professionnelle pour vous accompagner dans vos démarches? Votre projet pourrait être sélectionné pour bénéficier d’un accompagnement par un groupe de ressources techniques (GRT) montréalais pendant plusieurs mois.
Accompagnement – mise sur pied de projets immobiliers culturels
Financer votre projet immobilier culturel
Le Conseil a mis sur pied une foule de ressources visant à outiller et à soutenir les artistes et les organismes artistiques face aux enjeux de précarité et de préservation des ateliers d’artistes dans notre métropole.
Introduction
À qui s’adresse ce programme?
Aux artistes, aux collectifs et aux organismes culturels ayant un projet d’immobilisation à l’étude.
Quels sont les objectifs?
Soutenir les artistes, les collectifs et les organismes culturels dans le développement et la pérennisation de leurs espaces de création.
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
Prise en charge par le Conseil des arts de Montréal d’un accompagnement par un groupe de ressources techniques (GRT) pendant plusieurs mois.
Quelques exemples de ce que peut faire un GRT pour un projet d’immobilisation d’un organisme culturel :
- aide à la définition du projet immobilier
- montage financier et étude de viabilité
- recherche d’un lieu adapté aux besoins du groupe
- recherche de financement
- accompagnement pour les questions légales du projet immobilier (structure de gouvernance, mode de tenure)
- réalisation du projet (coordination des différents professionnels intervenant pendant les travaux, comptabilité du projet, demande de permis, etc.)
Des exemples de ce que ne peut PAS faire un GRT :
- accompagnement pour la gouvernance du projet artistique
- élaboration du modèle d’affaires du fonctionnement de l’organisme culturel
Quelle est la durée du soutien?
Une centaine d’heures d’accompagnement seront offertes entre les mois de janvier à juin 2023.
Admissibilité
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
Pour soumettre une demande, vous devez remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
- le projet immobilier doit être porté par un organisme à but non lucratif (les projets individuels ou privés ne sont pas acceptés)
- le projet doit être destiné à des artistes professionnel·le·s montréalais·e·s
- le projet doit être majoritairement non résidentiel
- le projet doit être situé sur l’île de Montréal
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Demande
Comment présenter ma demande?
Décrivez votre groupe et votre projet immobilier dans un document de cinq pages maximum (format lettre, non manuscrite, en format PDF) en précisant notamment les éléments se trouvant dans la liste ci-dessous.
- Quelles sont les disciplines ou secteurs artistiques pressentis?
- Qui est le porteur du projet?
Présentez-vous en quelques lignes. Par exemple, êtes-vous un regroupement informel d’artistes professionnel·le·s, un organisme culturel professionnel ou un collectif regroupant plusieurs organismes? Depuis combien d’années existez-vous? - En quoi consiste votre projet immobilier?
- À qui s’adresse-t-il?
- À quels besoins répond-il?
- Avez-vous identifié un bâtiment?
- Quelles sont les étapes déjà réalisées?
Dites-nous quelles démarches vous avez déjà entreprises. Par exemple, la mise sur place d’un comité, les évaluations d’opportunités immobilières, la réalisation d’un plan fonctionnel et technique, etc. - Quelles sont les ressources humaines dont vous disposez pour le développement du projet immobilier?
Indiquez brièvement qui pilote le dossier et quelles sont les ressources humaines que vous y consacrez. - Avez-vous réalisé ou comptez-vous réaliser prochainement un plan d’affaire du fonctionnement de votre organisme qui tient compte des impacts d’un nouveau projet immobilier? Présentez synthétiquement les principaux impacts d’un nouveau projet immobilier sur le fonctionnement de votre organisation ainsi que les principales stratégies et ressources identifiées pour y répondre. Par exemple, aurez-vous besoin d’augmenter vos revenus de fonctionnement une fois le projet immobilier réalisé? Ce projet immobilier sera t-il une opportunité pour votre organisation d’augmenter ses revenus autonomes? Aurez-vous besoin d’agrandir votre équipe? Pour rappel, les GRT peuvent vous accompagner pour l’élaboration du plan d’affaires du projet IMMOBILIER, qui est un outil différent du plan d’affaires de votre organisation.
- Avez-vous identifié des sources de financement pour le développement et/ou la réalisation du projet immobilier? Si oui, merci d’en préciser le nom.
- Qu’attendez-vous de l’accompagnement d’un groupe de ressources techniques? Vous pouvez vous référer aux éléments précédemment cités sur l’offre de services des GRT.
La demande doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : melanie.courtois.ext@montreal.ca.
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?
En plus du document de candidature, merci de nous fournir ces informations (en format PDF uniquement) :
- une présentation de l’organisme porteur du projet (CV des membres du groupe s’il ne s’agit pas d’un organisme incorporé)
- toute documentation pertinente liée au projet (exemple : projet d’entente avec un propriétaire, compte-rendu de rencontres de travail, plan d’étude fonctionnel et technique, etc.)
Conditions particulières
Cet accompagnement est documenté par les groupes participants à des fins de partage d’expertise. Les collectifs sélectionnés doivent fournir un bilan écrit de leur expérience et donner leur accord pour que les principaux apprentissages et enjeux soulevés au cours de l’accompagnement soient consignés dans un rapport qui pourrait être rendu public, de façon anonymisée.
Modalités de paiement
Le financement de cet accompagnement est entièrement et directement assumé par le Conseil des arts de Montréal. Un défraiement d’un montant de 2 000 $ est offert à chaque groupe sélectionné aux fins de soutien pour produire le rapport exigé.