Le Conseil des arts de Montréal est heureux de dévoiler les trois finalistes retenues pour le Prix littéraire Nouvel Apport en partenariat avec le Festival Metropolis Bleu.
Le Prix littéraire Nouvel Apport, remis conjointement par le Conseil et la Fondation Metropolis Bleu, attire l’attention sur des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration, qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port d’attache. Il récompense l’ouvrage d’une autrice ou d’un auteur allophone immigrant de première ou deuxième génération.
Les trois autrices et ouvrages en lice sont :
Là où je me terre, Caroline Dawson, Remue-ménage, 2020
« Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage. La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle. Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir. »
Book of Wings, Tawhida Tanya Evanson, Vehicule Press, 2021
« In this sweeping, allusive novel, the celebrated poet, dervish, and oral storyteller Tawhida Tanya Evanson comes to terms with what it means to stand on one’s own two feet in an uncertain world. The acclaimed Antiguan-Canadian artist traces a global journey from Vancouver to the United States, Caribbean, Paris, and Morocco as a relationship with her lover and travel partner disintegrates and she finds herself on a path toward personal discovery and spiritual fulfillment that leads her deep into the North African landscape. »
Moi, figuier sous la neige, Elkahna Talbi, Mémoires d’encrier, 2021
« Elkahna Talbi se promène dans les rues de Montréal, avec sous le bras, un figuier secret. «Le figuier est l’écho du pays d’origine. Il est le frère que je n’ai pas eu. Il est un peu moi.» Que devient-on quand on se déplace d’une terre à une autre? Un être divisé, travaillé par la solitude, l’arrachement et le désir de conquête. On porte en soi un monde contradictoire, fait de fragilités et d’imperfections. On bouscule l’horizon, on existe dans une mosaïque de temps. »
Le nom de la lauréate sera dévoilé à l’occasion du Salon du livre de Montréal en novembre 2022. Au plaisir de s’y retrouver pour célébrer la diversité en littérature!