C’est avec fébrilité et enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal et Metropolis bleu annoncent la lauréate du Prix Nouvel Apport 2022. Il s’agit de la poète, conteuse et derviche montréalaise Tawhida Tanya Evanson pour son roman Book of Wings.
Né d’une collaboration entre Metropolis bleu et le Conseil des arts de Montréal, le prix Nouvel Apport vise à attirer l’attention sur des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port d’attache. Il récompense l’ouvrage d’un auteur ou d’une autrice montréalais·e allophone, immigrant·e de première ou de deuxième génération. Cette reconnaissance s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ remise par le Conseil.
Cette année, la remise du prix se fera en deux temps : le jeudi 24 novembre 2022 au Salon du livre de Montréal ainsi qu’au printemps 2023 lors de la 25ᵉ édition du Festival littéraire international Metropolis bleu.
À propos de l’oeuvre
Book of Wings est le récit d’apprentissage et d’épanouissement spirituel d’une jeune femme, Maya, à la recherche d’elle-même entre le Canada, les États-Unis, la France, le Maroc et les Caraïbes après une rupture amoureuse. Roman d’une errance entre les frontières, les identités, les langues et les cultures, Book of Wings est une œuvre tout en finesse et en hybridité. Elle a paru chez Véhicule Press en 2021 à l’enseigne Esplanade Books et est en cours de traduction en français.
À propos de l’autrice
Poète et performeuse, Tawhida Tanya Evanson a publié deux recueils de poésie, Bothism (2017) et Nouveau Griot (2018). Book of Wings est son premier roman. La poète s’inscrit dans le courant du spoken word, ce qui lui a valu de recevoir le Sheri-D Wilson Goden Beret Award décerné par la League of Canadian Poets (2013).
Toutes nos félicitations à la lauréate ainsi qu’aux autres finalistes, Caroline Dawson (Là où je me terre) et Elkahna Talbi (Pomme grenade).