Montréal, le 12 mars 2025 – Stephie Mazunya reçoit le Prix Nouvel Apport Metropolis bleu/Conseil des arts de Montréal 2025 pour S’enjailler, paru aux éditions du remue-ménage. Pour la comédienne et artiste montréalaise d’origine burundaise Stephie Mazunya, il s’agit là d’un premier livre, version imprimée de la pièce de théâtre du même nom. Puisant dans le créole haïtien, le joual québécois, l’anglais, l’argot français, le kirundi et l’arabe, la pièce met en scène quatre jeunes Montréalaises afro-descendantes pour qui les luttes quotidiennes avec le corps, le féminisme, la sexualité et le racisme prennent des proportions cosmiques.
Le Prix littéraire Nouvel Apport, offert conjointement par la Fondation Metropolis Bleu et le Conseil des arts de Montréal, veut attirer l’attention sur des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration (première ou deuxième génération), qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port
d’attache. Cet ouvrage peut être un premier livre ou s’inscrire dans une œuvre en devenir qui compte jusqu’à un maximum de trois titres, incluant l’ouvrage soumis. Tous les genres littéraires sont admis. Le prix Nouvel Apport Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal est doté d’une bourse de 5000$.
Le jury a estimé que S’enjailler est une « œuvre dramatique audacieuse » qui « se démarque aussi par son humour efficace et son approche thématique (…) Le texte, tantôt cru et vulgaire, tantôt profondément réaliste, offre une véritable ode à la diversité culturelle de la métropole québécoise. À travers une alternance entre des moments légers et des réflexions plus profondes, l’autrice interroge les multiples dimensions de l’identité féminine » tandis que « l’œuvre développe une approche nuancée de thématiques graves, tout en contribuant à une représentation plus juste et diversifiée des voix fréquemment minorisées. » En somme, « une voix nouvelle et prometteuse dans le paysage théâtral ».
Comédienne et artiste montréalaise d’origine burundaise, Stephie Mazunya publie ici son premier livre. S’enjailler (éditions du remue-ménage) fut d’abord jouée au théâtre au Centre du Théâtre d’aujourd’hui au printemps 2024, dans une production de Porte débarrée. Aux éditions du remue-ménage, le livre paraît dans la collection La Nef, dirigée par Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. Les deux œuvres finalistes au prix sont par ailleurs :
- Khawal. Le privilège de la beauté, de Nour Symon (éditions du Noroît)
- Je mets mes rêves sur la table, de Martina Chumova (éditions Cheval d’août)
Nos félicitations à la lauréate et aux finalistes.
Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, a pour sa part déclaré : « Le Conseil se réjouit de décerner le Prix Nouvel Apport à Stephie Mazunya pour la pièce S’enjailler, qui se distingue par l’originalité de son propos et de son style. Dans cet hommage vibrant aux communautés
afrodescendantes qui composent Montréal, l’autrice crée un univers polyphonique qui alterne entre joie et profondeur avec grande finesse. Bravo et merci à notre lauréate d’enrichir notre scène littéraire et théâtrale de manière si significative ! »
En 2025, les membres du jury sont Émeline Pierre (autrice et professeur de littérature à l’Université de Montréal), Rose Carine Henriquez (écrivaine et bibliothécaire) et Annabelle Moreau (chercheuse et éditrice). La lauréate Stephie Mazunya sera présente à la 27e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu qui se déroulera à Montréal, du 24 au 27 avril 2025.
Les détails et la programmation complète : https://metropolisbleu.org/festival2025/
À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de
catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.
– 30 –
Source : Marie-Andrée Lamontagne,
Directrice générale, Programmation et Communications
Renseignements et entrevues :
Relations avec les médias (français) : Felipe del Pozo
(514) 616-4713 ou felipe@feliperp.com
Anglophone medias: Janis Kirshner
514 287-8912 ou jkirshner@sympatico.ca