C’est avec enthousiasme que le Conseil vous présente les six stagiaires sélectionné·e·s pour l’édition 2023 du programme Parcours. Destiné aux étudiant·e·s en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et au microprogramme en financement des organismes à but non lucratif de la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal, cette initiative mise sur le développement professionnel de la relève des gestionnaires en philanthropie dans le secteur des arts. Parcours bénéficie d’un financement de la Caisse Desjardins de la Culture.
Découvrez leurs mandats stimulants.
Amaëlle Beuze sera accueillie par l’Orchestre symphonique de Montréal
Musicienne originaire de la Martinique, Amaëlle participera à la production de contenus valorisant l’expérience des donateurs et des donatrices, soutiendra l’équipe dans le déploiement du programme de reconnaissance des dons majeurs et planifiés ainsi que lors d’événements-bénéfices.
Jules Bonnet sera accueilli par la Fondation du Musée McCord
Jules aura l’occasion, lors de son stage, d’appliquer les concepts étudiés dans le cadre de sa formation à HEC ainsi que de poursuivre son expérience en philanthropie. Sur une note plus personnelle, ce jeune professionnel est ravi d’intégrer une institution muséale montréalaise de premier plan dont les missions, les valeurs et les sujets d’exposition le touchent particulièrement.
Sandrine Cresp-Lacroix sera accueillie par Les Grands Ballets Canadiens
Lors de son stage, Sandrine aura l’opportunité de s’impliquer auprès du comité des Jeunes gouverneurs, l’un des programmes de levée de fonds de l’entreprise. De plus, elle aura l’occasion de mettre en pratique ses apprentissages théoriques en passant par la recherche de financement privé, le développement de partenariats ainsi que la planification d’un événement-bénéfice.
Clémence Lavigne sera accueillie par le Théâtre du Nouveau Monde
Diplômée en histoire de l’art, musique et cinéma et flûtiste depuis 25 ans, Clémence évolue depuis plus de 15 ans dans le milieu des arts vivants montréalais. Forte de ces nombreuses expériences et toujours en quête de nouveaux défis, son stage lui donnera l’occasion de créer, de mettre en place et de consolider les canaux de communications entre la fondation et sa communauté des donateurs et de donatrices.
Geneviève Levasseur sera accueillie par l’Opéra de Montréal
Pianiste de formation et communicatrice culturelle de carrière, Geneviève aura l’occasion de coordonner différents projets dans le cadre de son stage : des webzines, un rapport d’impact, un plan de visibilité et de reconnaissance, la prospection et l’identification de nouveaux partenaires ainsi que la préparation de demandes de subventions.
Nataly Torres Meneses sera accueillie par la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
Originaire de la Colombie, Nataly a amorcé sa carrière professionnelle au Canada en service à la clientèle dans le domaine financier, pour ensuite travailler en marketing et administration dans le domaine pharmaceutique. Lors de son stage à la Fondation, sa mission principale sera d’appuyer l’équipe du Musée dans la préparation de leur prochaine campagne majeure de financement.
Félicitations aux stagiaires et aux organismes pour ces belles aventures professionnelles qui s’amorcent !
À propos du programme Parcours
Suite à la publication de l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : les relations et la communauté en 2020, le Conseil des arts de Montréal a mis en place le programme Parcours pour répondre à l’une des recommandations de ce rapport : former la relève des professionnel·le·s du milieu artistique à la philanthropie pour assurer son développement et l’intégration d’une culture philanthropique au sein des organismes.
Suite à une analyse du programme après ses cinq premières éditions, il a été conclu que pour pouvoir atteindre ces objectifs, le CAM et ses partenaires gagnent à miser davantage sur l’expérience du ou de la stagiaire en offrant un environnement qui favorise sa formation terrain et son développement professionnel. Le Conseil s’occupe désormais d’approcher des organismes artistiques professionnels qui répondent aux critères énoncés pour le programme dans le but de constituer une banque d’organismes prêts à accueillir annuellement un·e étudiant·e pour un mandat en philanthropie dans le cadre de son parcours universitaire.