Stages rémunérés en philanthropie culturelle : quatre candidates sélectionnées

Date

17 février 2021

Sujets

Lauréat·e / Philanthropie

Type

Nouvelles

Le Conseil est heureux de vous présenter les quatre candidatures sélectionnées pour les stages rémunérés de six mois en philanthropie culturelle. Destiné aux étudiant·e·s en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal, ce programme vise à favoriser le développement d’activités philanthropiques au sein des organismes artistiques montréalais tout en contribuant à l’insertion professionnelle d’une relève en gestion philanthropique.

Découvrez les stagiaires sélectionné·e·s pour l’édition 2021 :

L’École nationale de théâtre du Canada accueille Madeleine Côté

Diplômée d’une formation en interprétation du violoncelle et d’un baccalauréat du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, Madeleine se démarque par son grand intérêt pour les arts de la scène. À la suite d’expériences professionnelles à titre de gérante de personnel et directrice événementielle, elle cofonde sa propre agence, travaille comme coordinatrice administrative au Festival de musique de chambre de Montréal et amorce le programme de maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Sensible à la cause de l’accessibilité aux formations artistiques, Madeleine aidera l’équipe de développement de l’ÉNT dans ses démarches visant à faciliter l’accès, pour les jeunes étoiles montantes du milieu théâtral, à d’excellentes formations.

La Maison Théâtre accueille Catherine Labelle-Léonard

Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’UQAR, d’un certificat de premier cycle en Études féministes de l’UQAM et présentement étudiante à HEC Montréal en gestion d’organismes culturels, Catherine fait ses premiers pas dans le domaine de la culture à Montréal en tant qu’agente à l’information au Festival TransAmériques puis en tant qu’adjointe aux programmes – initiatives territoriales et philanthropie au Conseil des arts de Montréal. Lors de son stage, Catherine dressera un état des lieux de la philanthropie à la Maison théâtre, explorera des avenues pour développer une philanthropie de proximité et mettra la main à la pâte dans l’élaboration d’un plan d’action pour la prochaine campagne majeure.

Cinéma Moderne accueille Amélie Saffré

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et étudiante au DESS en gestion des organismes culturels à HEC Montréal, Amélie Saffré œuvre dans le milieu des arts et de la culture montréalais depuis une dizaine d’années. Elle travaille notamment  pour Art Souterrain, la Biennale d’art contemporain de Montréal et au Musée des beaux-arts de Montréal où elle assume divers mandats, notamment à la programmation de films et de conférences en plus des rôles de coordonnatrice aux Conversations philanthropiques en culture et de co-présidente du Comité culturel de l’AECS HEC Montréal. Son projet de stage visera à déployer des stratégies philanthropiques reposant sur la dimension fortement communautaire du Cinéma Moderne.

Le Musée du Montréal Juif accueille Lorena Sanchez Rojas

Après des études en sociologie, en mathématiques ainsi qu’en médiation culturelle, Lorena poursuit son parcours académique en gestion d’organismes culturels depuis l’automne dernier. Lorena travaille dans le milieu communautaire et culturel en organisation d’événements ainsi qu’en communications et marketing pour divers organismes, notamment l’Association de spina-bifida et hydrocéphalie, Funambules Médias et l’Orchestre symphonique de Laval. Son stage en milieu muséal lui permettra de toucher à divers aspects de la philanthropie, notamment l’utilisation d’un CRM et la gestion des relations avec les donateurs et donatrices.

Le programme de stages rémunérés en philanthropie culturelle est né d’une association entre le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins de la Culture, HEC Montréal ainsi que la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal.

Information

Talar Agopian
Talar Agopian
Conseillère en philanthropie et analyste de données

514 280-3857

talar.agopian@montreal.ca