L’Orchestre Métropolitain et le Conseil des arts de Montréal se réjouissent de dévoiler les trois concepts artistiques sélectionnés à la suite de son appel de projets Retrouvailles créatives. Cette initiative a pour objectif de soutenir la présence des artistes dans les quartiers, de favoriser la diffusion artistique locale et de multiplier les occasions de maillage entre les milieux culturel, éducatif et communautaire.
Découvrez les propositions créatives des récipiendaires qui prendront ainsi vie dans les quartiers de la métropole ce printemps 2021.
Mamie Remix (Berceurs du temps)
Mamie Remix est une amorce de dialogue entre générations par l’intermédiaire de la poésie et la musique, une rencontre inattendue entre des personnes âgées et des adolescents dans un rap pas comme les autres. Ce projet de cocréation s’inspire de textes poétiques proposés par des aîné·e·s pour réaliser un exercice de traduction intergénérationnel : transformer un vieux poème d’amour en un rap tendre, composé et interprété par des étudiant·e·s du secondaire. Divisés en trois cellules créatives – auteurs et autrices, compositeurs et compositrices et interprètes – les jeunes enregistreront une œuvre musicale d’inspiration hip-hop et auront la chance de travailler avec des rappeurs et rappeuses québécois·e·s engagé·e·s agissant comme mentor·e·s, des musicien·ne·s de l’OM et deux professeur·e·s.
Apprenez-en un peu plus sur les Berceurs du temps
Illustrer la musique (Laurence Dauphinais)
Dans le cadre de ce projet, des jeunes élèves du primaire s’inspireront des sons et des rythmes de l’une des œuvres du répertoire de l’Orchestre Métropolitain. Par l’entremise du dessin abstrait spontané, les participant·e·s illustreront leurs impressions sur la musique choisie, guidés par l’artiste Laurence Dauphinais. Des musicien·ne·s de l’OM seront de la partie pour jouer quelques courts extraits et susciter des impressions à l’écoute de la musique. Les participant·e·s seront amené·e·s à s’interroger sur certaines questions telles : qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que j’imagine, quelle est la couleur de ce son ou de cet extrait musical, quelle est sa texture, ou encore est-ce que les traits sont longs, courts, bleus, rouges, etc. Toutes les illustrations seront ensuite au centre d’une création vidéo réalisée par l’artiste, qui fera écho à la musique.
Apprenez-en un peu plus sur Laurence Dauphinais
Concerto Poético (Debout: Actes de parole)
Concerto-Poético est une série de quatre ateliers de création d’écriture poétique s’adressant à un public varié où la musique occupe un rôle central. Des exercices d’écriture abordant les thématiques de la mémoire sensorielle seront proposés aux participant·e·s en impliquant directement la musique comme levier de création : écoute active et guidée d’extraits, transfert de notions musicales au langage poétique, apprentissage du champ lexical musical pour effectuer un détournement poétique, etc. Deux médiatrices-poètes, Marie-Hélène Chaussé et Marie-Paule Grimaldi, guideront les participants, afin qu’ils puissent investir cet espace de rencontre et de création à leur rythme. Les participant-e-s évolueront à travers un véritable processus créatif dans une suite évolutive de quatre ateliers, qui convergeront par une création collective. Des musicien·ne·s de l’Orchestre Métropolitain proposeront des exécutions musicales lors de ces ateliers.
Apprenez-en un peu plus sur Debout: Actes de parole