297 organismes soutenus au fonctionnement et 44 millions $ investis dans la vitalité artistique montréalaise

Date

4 juillet 2024

Sujet

Le Conseil

Type

Nouvelles

À la suite de l’appel de candidatures lancé le 11 janvier 2024, le Conseil des arts de Montréal annonce le financement de 297 organismes artistiques dans le cadre du programme de soutien au fonctionnement quadriennal, pour une enveloppe budgétaire annuelle de 11 M$. 

Le Conseil prend ainsi un engagement financier cumulatif de 44 M $ pour les années financières 2024, 2025, 2026 et 2027, et octroie ces subventions en fonction de son budget global, dont 91 % relèvent de la contribution de près de 22 M$ versée annuellement par l’agglomération de Montréal.

« Le Conseil des arts de Montréal tient à remercier tous les organismes artistiques qui ont déposé une demande de soutien et à souligner la qualité exceptionnelle des dossiers reçus et évalués. Malgré la période difficile quil traverse, nous pouvons témoigner que le cœur créatif montréalais regorge d’audace artistique et de vision structurante pour enrichir la vitalité culturelle de notre métropole. Le Conseil est fier de contribuer à sa consolidation, dans la limite de ses capacités financières. Nous remercions par ailleurs les membres de comités, artistes, travailleuses et travailleurs culturels qui ont évalué avec rigueur et éthique les demandes soumises. »

– Nathalie Maillé, directrice générale

Résultats de programme 

Conformément aux processus d’évaluation en vigueur, les demandes ont été analysées par des comités formés de 95 artistes, travailleuses et travailleurs culturels œuvrant dans la même discipline, tradition ou pratique artistique que les organismes évalués et qui comprennent les réalités de leurs milieux. 

Portrait des subventions octroyées 

  • Nombre d’organismes acceptés : 297
  • Nombre d’organismes ayant déposé une demande :  355
  • Taux d’acceptation : 84 %
  • Montant total annuel du soutien au fonctionnement : 11 055 500 $
  • Montant des subventions recommandées par les comités d’évaluation mais non octroyées, en raison des capacités financières du CAM : 5 809 747 $
  • Taux des subventions octroyées sur la valeur totale des subventions recommandées : 64 %
  • Montant total initial des demandes d’aide financière avant analyse : 18 158 607 $

Soulignons que bien qu’ils n’aient pas été retenus au fonctionnement quadriennal, 3 organismes ont été soutenus au projet au terme de cette évaluation.  

S’ils y sont admissibles, les organismes n’ayant pas été retenus auront l’occasion de déposer une demande d’aide aux projets, dont lappel de candidatures est actuellement ouvert jusqu’au 28 août 2024. Un autre appel de candidatures pour ce programme sera également lancé le 3 octobre 2024.

Liste des organismes subventionnés
Mesures de consolidation et d’assouplissement

Le Conseil réitère sa confiance envers les organismes acceptés et profite de l’occasion pour annoncer des mesures qui viendront alléger la reddition de comptes des organismes soutenus au fonctionnement et consolider le cœur créatif de la métropole.

Cycle de soutien sur quatre ans

Afin d’assurer une meilleure prévisibilité aux organismes artistiques soutenus au fonctionnement, le financement accordé sera maintenant d’une durée de quatre ans pour l’ensemble des organismes.

Seuil de financement minimal

Considérant la mission de repérage du CAM et sa responsabilité d’assurer le financement de nouvelles clientèles, un seuil de subvention minimal a été fixé à 15 000 $ pour 91 % des organismes artistiques. Cette mesure assurera un meilleur soutien de base à 35 organismes sauf exception. En de rares circonstances, la subvention minimale a été fixée à 10 000 $.

États financiers annuels

La production des états financiers est allégée pour tous les organismes qui reçoivent une subvention annuelle de moins de 50 000 $. Cette mesure touche 253 organismes, soit 85 % de l’ensemble des organismes financés.

Rapports finaux

Les rapports finaux d’activités à remettre chaque année seront fortement allégés pour tous les organismes.

Contexte budgétaire 

L’enveloppe budgétaire dont le Conseil dispose pour les subventions octroyées dans le cadre de ce cycle d’évaluation du soutien au fonctionnement était de 11 055 500 $. Ce budget a été majoré de 2 % à la suite de l’indexation de 2 % de la contribution de Montréal au budget 2024 du Conseil et représente 56 % du montant total investi par l’organisation dans ses différents programmes de soutien.  

Bien qu’un gel de la contribution financière de l’agglomération de Montréal versée au Conseil ait été annoncé pour 2025 et que les montants des contributions à venir pour 2026 et 2027 ne soient pas encore connus, le Conseil entend respecter les engagements financiers annoncés aujourd’hui pour les quatre prochaines années, sous réserve de ses capacités financières. 

Toute augmentation significative de la contribution de l’agglomération de Montréal au budget du Conseil au cours des prochaines années pourra lui permettre de bonifier le montant de certaines subventions annoncées aujourd’hui aux organismes artistiques. Le cas échéant, le CAM se basera sur les résultats des évaluations effectuées par les jurys de pairs pour déterminer les bonifications possibles. 

Vers la fin du programme de soutien au fonctionnement bisannuel 

Afin de faciliter le travail des organismes artistiques, le calendrier du soutien au fonctionnement est harmonisé avec celui du programme « Soutien à la mission » du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Rappelons qu’avant cet appel de candidatures lancé en janvier 2024, la dernière ouverture du programme de soutien au fonctionnement quadriennal remontait à 2017. 

Au printemps 2023, dans une volonté d’offrir un soutien prévisible à un plus grand nombre d’organismes, le Conseil a accueilli 46 nouveaux organismes au programme de soutien au fonctionnement bisannuel pour une enveloppe de 560 000 $. Ceux-ci seront invités à déposer leur candidature pour intégrer le cycle actuel de fonctionnement quadriennal dans le cadre d’un appel de candidatures qui leur sera destiné à l’automne 2024. Ainsi, à terme, l’ensemble des organismes artistiques soutenus au fonctionnement le sera dorénavant pour des cycles de quatre ans. 

À propos du programme de soutien au fonctionnement quadriennal 

Ce programme soutient la recherche, la création, la production, la diffusion des arts et la mise en œuvre d’activités ou de services contribuant à l’amélioration des conditions de pratique des artistes grâce à une aide stable et globale. Cette aide financière récurrente sur quatre années permet aux organismes artistiques d’accomplir leur mandat. 

Contactez-nous 

L’équipe du Conseil est là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec la conseillère ou le conseiller culturel associé à votre discipline artistique. En fonction du volume de demandes et de la période estivale, les délais de réponses pourraient varier. Veuillez noter que les membres des comités d’évaluation et du conseil d’administration du Conseil ne sont pas autorisés à commenter les dossiers.