Un projet résolument interculturel
« En tant que membre de la communauté de musique contemporaine iranienne à Montréal, je me suis donné pour mission de mettre en valeur la richesse des traditions musicales iraniennes tout en m’engageant auprès d’autres cultures artistiques. […] Cet agenda interculturel est au cœur de ma vision artistique. »
-Roozbeh Tabandeh
Montréal, le 3 février 2025 – C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal et le Conseil québécois de la musique décernent le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité au compositeur Roozbeh Tabandeh pour son projet Songs of the Drowning – Chants des noyés.
Accompagné d’une bourse de 10 000 $, ce prix récompense un·e artiste, un collectif ou un organisme issu de la diversité, autochtone ou qui initie des pratiques inclusives au service de groupes sous-représentés dans le paysage culturel montréalais. Cette reconnaissance met en lumière des réalisations exceptionnelles dont l’impact artistique ou social a rejailli sur les milieux des musiques de concerts au cours de la dernière saison.
À propos de l’œuvre
« Songs of the Drowning est une œuvre interdisciplinaire présentée en quatre langues, unissant la musique, la poésie et l’image. C’est une œuvre qui parle de l’universalité de l’émotion et de l’expérience humaine et non-humaine avec une approche critique. Cette œuvre reflète ma conviction que l’art a le pouvoir de transcender les barrières culturelles et linguistiques. L’un des aspects les plus importants du projet est le fait qu’il promeut les œuvres d’autres artistes. » a déclaré le lauréat.
Inspiré par la poésie de Sandeep Bhagwati et les toiles de Khosro Berahmandi, ce projet a été pensé pour voix humaine, ensemble de chambre et contenu visuel numérique. Il met également en lumière les talents d’Hadi Jamali, artiste visuel et d’Haleh Vedadi, scénographe.
Créée en août 2024 à l’Espace bleu de l’Édifice Wilder par l’Ensemble Paramirabo et Chants Libres sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard, l’œuvre a été présentée dans le cadre de la 8e édition d’Opér’Actuel’ de la compagnie Chants Libres, en collaboration avec le groupe Le Vivier.
À propos des Prix Opus
Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus sont consacrés au domaine de la musique de concert. Remis chaque année au mois de février, ils récompensent les artistes, les événements et les diffuseurs. Depuis plus de 20 ans, le Conseil des arts de Montréal s’allie avec le Conseil québécois de la musique dans le cadre du gala des Prix Opus afin de souligner la qualité et la diversité de la musique de concert au Québec.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.