Nicholas Dawson remporte le Prix de la diversité Metropolis Bleu / Conseil des arts de Montréal 2021

Date

7 avril 2021

Sujets

Lauréat·e / Prix

Type

Communiqués

Nicholas Dawson remporte le Prix de la diversité Metropolis Bleu / Conseil des arts de Montréal 2021

7 avril 2021 – Nous sommes heureux d’annoncer que le Prix de la diversité Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal 2021 est décerné à Nicholas Dawson, pour Désormais, ma demeure (Triptyque).

Disséquer l’état dépressif. Malaxer les poèmes et les symptômes, les mots d’autres écrivains et les siens propres. Triturer les photos, les images, les métaphores, sa détresse. En faire une pâte pour interroger, avec une liberté souveraine, ce qui survient en soi et éclabousse ainsi le réel. Appeler récit, cette pâte, l’appeler littérature. Telle est la réussite qui éclate à chaque page de Désormais, ma demeure.

Les membres du jury 2021 sont Ghayas Hachem (romancier), Oana Avasilichioaei (poète et traductrice), Gabriella Kinté Garbeau (libraire), Katia Grubisic (poète et traductrice).

Voici un choix de leurs commentaires sur l’oeuvre primée:

«A truly innovative, vulnerable, and frank approach to helping us understand a difficult and often little-understood subject, namely depression. The range of forms and the honesty of the writing is impressive and moving.»

« Désormais, ma demeure aborde un sujet important, la dépression, à travers les lunettes d’une personne queer et racisée. Comme Nicholas Dawson le dit si bien dans son livre: “La mélancolie n’est pas une condition strictement blanche”. Bien heureusement qu’il nous permet d’être témoin des enjeux et des défis à la croisée de la maladie et de ses identités multiples.»

«Ce roman / essai / autofiction porte sur l’immigration, l’enracinement, l’identité de genre, l’appartenance à un lieu et la famille. Pigeant dans l’anglais parfois ainsi que dans l’espagnol natif de l’auteur, le récit est à la fois politique et rassembleur – conscient que les divers aspects d’un parcours à l’extérieur de son pays et à l’intérieur de soi “forment un processus infini comme l’exil, comme la mémoire, comme l’amour”.»

Né au Chili, Nicholas Dawson est écrivain, éditeur et doctorant en études et pratiques des arts (UQAM). Auteur de La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), d’Animitas (La Mèche, 2017) et de Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020). Aux éditions Triptyque, il dirige la collection «Poèmes». Il est, depuis 2021, le rédacteur en chef de la revue Moebius.

Par ailleurs, les deux finalistes au prix sont :

  • Kama La Mackerel, ZOM-FAM, Metonymy Press
  • Sadia Messaili, Still Crying for Help, Baraka Books, traduit du français par Aleshia Jensen

« En plus de soutenir le Festival depuis sa fondation il y a plus de 20 ans, le Conseil des arts de Montréal est particulièrement fier de s’associer à nouveau au Prix de la diversité, a souligné Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. En effet, Metropolis Bleu accorde une place de choix à l’autochtonie, au multilinguisme et aux enjeux de société qui suscitent les discussions et les réflexions.» Le Prix de la diversité Metropolis Bleu/Conseil des arts de Montréal récompense la publication au Québec d’un-e écrivain-e issu-e de l’immigration et appartenant à l’une des communautés culturelles de Montréal. L’oeuvre peut compter jusqu’à trois titres publiés au Québec, en français ou en anglais (traduits ou écrits dans l’une de ces deux langues). Tous les genres littéraires sont admis. Le Prix est remis par le Conseil des Arts de Montréal et la Fondation Metropolis Bleu en collaboration avec la Fondation Cole et l’Université McGill.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au coeur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes audéveloppement de « Montréal, métropole culturelle ».

-30-

Source :
Marie-Andrée Lamontagne,
Directrice générale, Programmation et Communications

Renseignements et entrevues :
Médias de langue française : Myriam Comtois
Myriam Comtois Communications
514 462-1383
myriam.comtois@myriamcommunications.com