De mars à mai 2023, Nelly Desmarais sera en résidence d’écrivaine à la Librairie La Maison des feuilles (Rosemont-La-Petite-Patrie). Cette résidence, développée par le Conseil des arts de Montréal (CAM), s’accompagne d’un projet de médiation culturelle qui a pour objectif de familiariser le public qui fréquente la librairie avec le travail de la créatrice. Le projet renforce également le rôle de passeur culturel que les libraires assurent dans leur communauté. Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le CAM et reçoit l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ).
Nelly Desmarais est titulaire d’une maîtrise en études littéraires, profil création de l’Université du Québec à Montréal. Elle est, depuis janvier 2021, directrice administrative adjointe chez Le Quartanier Éditeur. D’ailleurs, c’est chez cet éditeur qu’elle a fait paraître en mars 2022 son premier recueil de poésie, Marche à voix basse, livre qui figure sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec. Elle a également fait paraître plusieurs textes de création, dans diverses revues dont Moebius, Projet F et Nouveau Projet.
Son projet de médiation culturelle, intitulé Cartographie des coïncidences, s’inscrit dans la thématique proposée par la librairie : Montréal réenchantée.
« À travers cette résidence, je désire travailler sur la notion de synchronicité et de hasard, c’est-à-dire sur la magie ordinaire des coïncidences que l’espace urbain rend possible, et en particulier des rencontres fortuites qui peuvent être particulièrement marquantes. Très intéressée à l’écriture de l’expérience urbaine, j’ai publié cet hiver un premier recueil de poèmes où j’ai investi de façon personnelle le quartier d’Hochelaga. Le présent projet de résidence représente la suite de ce travail et un approfondissement de cette démarche. La ville recèle des rencontres potentiellement magiques, transformatrices, marquantes, irréversibles. Toute une tradition d’écrivain·e·s et de poètes ont d’ailleurs déambulé au hasard des rues en quête de celles-ci, et cherché à les provoquer. Il s’agit d’un formidable terrain d’exploration artistique, et le fait de récolter des histoires, des témoignages me permettra d’avoir accès à d’autres expériences que la mienne, à la magie des récits des personnes habitant la ville qui visiteront la librairie. »