Les nouvelles pratiques artistiques désormais reconnues sous le terme pratiques artistiques non disciplinaires

Date

8 décembre 2021

Sujet

Le Conseil

Type

Nouvelles

Le monde qui nous entoure est en constante transformation et le milieu des arts n’y fait pas exception! À compter du 1er janvier 2022, le Conseil désignera les nouvelles pratiques artistiques par l’appellation pratiques artistiques non disciplinaires.

Pourquoi ce changement?

Afin de mieux refléter la réalité des pratiques dans les secteurs nouvelles pratiques artistiques et pluridisciplinaire qui ont beaucoup évolué dans les dernières années, la définition et la terminologie de ces deux appellations ont été révisées. Ces changements ont été initiés suite aux recommandations des membres du comité d’évaluation en nouvelles pratiques artistiques et du secteur pluridisciplinaire présidé par Marie-Christine Dufour.  

Nouvelle définition des pratiques artistiques non disciplinaires :

Les pratiques artistiques non disciplinaires se caractérisent généralement par l’exploration de nouveaux processus de recherche, de création ou de production, l’expérimentation de collaborations inédites ou/et des méthodes innovantes de diffusion. Elles affichent la volonté de s’émanciper des disciplines traditionnellement soutenues, elles les juxtaposent ou les fusionnent.

La démarche artistique au cœur de ces pratiques démontre une intention de questionner les cadres existants et connus, par exemple le lieu ou le non-lieu de (re)-présentation, les parties impliquées ainsi que leur rôle, ou encore la rencontre (ou la non-rencontre) avec un public. Sans s’y limiter, elles peuvent inclure l’art interdisciplinaire, multidisciplinaire, politiquement engagé, social, relationnel ou communautaire de même que les collaborations entre l’art et d’autres sphères de la société (sciences, sports, environnement, technologies, etc.) et les rituels.  

Implications de ce changement dans les processus de dépôt et d’évaluation

Si votre organisme ou collectif déposait dans la discipline Nouvelles pratiques artistiques, votre dossier sera transféré automatiquement dans le secteur pratiques artistiques non disciplinaires. Vos prochaines demandes seront désormais évaluées par un comité distinct nouvellement créé en pratiques artistiques non disciplinaires. Nous vous rappelons que le choix de la discipline dans laquelle vous identifiez votre pratique et souhaitez être évalué vous appartient entièrement.

Si votre organisme déposait dans la discipline secteur pluridisciplinaire, votre dossier restera dans le secteur pluridisciplinaire, dont la définition et la terminologie ne changent pas. Cependant, vos prochaines demandes seront désormais évaluées par un comité distinct du secteur pluridisciplinaire. Une présidence unique sera assurée pour les deux comités distincts, alors que le processus d’évaluation sera séparé et confié à des évaluatrices et évaluateurs pairs distincts.

Des questions?

Julien Valmary
Julien Valmary
Directeur du soutien et de la philanthropie

514 280-3585

julien.valmary@montreal.ca