À la suite d’un appel à candidatures qui a suscité un réel engouement auprès d’artistes ayant des pratiques artistiques non disciplinaires, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Insectarium sont heureux d’annoncer que les artistes Léa Boudreau et Caroline Hayeur sont les lauréates d’une résidence organisée conjointement par l’Insectarium et le CAM pour une deuxième année consécutive.
Devant la quantité et la qualité des propositions reçues, il a été convenu de soutenir 2 projets de résidence en 2025 au lieu d’un seul. Ces résidences visent à soutenir la création d’une œuvre, sur une période de 6 mois, inspirée de l’univers riche et étonnant des insectes.
Les lauréates
Léa Boudreau – « Essaim »
Léa Boudreau crée des œuvres sonores, visuelles, interactives et in situ qui placent l’être humain en relation avec des créatures hybrides et ambiguës existant quelque part entre le technologique et le naturel, l’inerte et l’animé. Son travail questionne les relations inter-espèces et les hiérarchies qui divisent notre monde.
Le projet prendra la forme d’une installation cinétique et sonore inspirée par les concepts d’intelligence en essaim et d’émergence. Soulignant nos similarités avec les insectes et suscitant une réflexion sur notre relation à eux, il mettra en scène une multitude de petites créatures électroniques qui interagiront entre elles et avec leur environnement immédiat.
Caroline Hayeur – « Que font les insectes noctivagues ? »
Marquée par une expérience de terrain depuis 30 ans, Caroline Hayeur s’intéresse aux lieux et aux formes de socialisation dans la lignée du documentaire et de la poésie visuelle. Sa démarche peut se qualifier d’ethnologie du quotidien. Elle intègre dans sa pratique les arts médiatiques, la vidéo et, plus récemment, des outils infrarouges lui permettant de capter la vie nocturne et son étrange beauté.
Dans son projet de résidence, Caroline posera un regard patient sur les activités nocturnes des insectes du musée et recueillera les propos de ses scientifiques. Elle développera ainsi, avec l’artiste sonore Myléna Bergeron, un projet poétique, onirique et documentaire. Le résultat pourra être sculpté et transformé de manière à être présenté sous forme de performance, d’exposition ou d’installation immersive.
Les résidences se dérouleront à l’Insectarium jusqu’en septembre et donneront lieu à des présentations publiques à un moment et dans un lieu qui restent à déterminer.
Une Célébration de l’entomophilie
Les présentations publiques qui résulteront de ces résidences s’inscrivent dans le cadre des Célébrations de l’entomophilie à l’Insectarium, une série d’événements hors les murs visant à promouvoir la valorisation des insectes, essentiels à l’équilibre de la nature. Les Célébrations cherchent à inspirer des créatrices et créateurs de différentes disciplines qui transmettent ensuite leurs découvertes, leur vision et leur enthousiasme au public. Les dernières Célébrations ont vu émerger des créations en gastronomie, en arts visuels, en musique électronique et en danse.
Visitez la page Résidence d’artiste à l’Insectarium | Espace pour la vie pour en savoir plus sur ce programme de résidence.