C’est le collectif porté par Vincent Kim qui est lauréat de la résidence de recherche-création pour la diversité culturelle en théâtre et pratiques artistiques non-disciplinaires, pour le projet La démagogie des dragons.
Ce collectif est composé de quatre membres : Tamara Nguyen, autrice d’origine française et vietnamienne; Dominick Rustam, acteur et réalisateur d’origine russe-kazakh; Vincent Kim, acteur et musicien d’origine vietnamienne, coréenne et québécoise et Claudia Chan Tak, Québécoise d’origine malgache-chinoise.
En plus de recevoir des cachets artistiques, le collectif bénéficiera d’un accompagnement professionnel et d’un accès à des studios de création au Conseil des arts de Montréal et au Théâtre Aux Écuries entre décembre 2022 et juin 2023 afin de réaliser ce projet artistique.
Tamara Nguyen et Vincent Kim partent en quête de leur identité vietnamienne. Ayant tous deux grandi au Québec sans autre lien avec leur héritage asiatique que leur amour des pho et des báhn mì, les deux artistes entreprennent un voyage qui les mènent du Quartier chinois de Montréal jusqu’aux rues animées de Hanoï.
Dans une œuvre s’inscrivant aux frontières du théâtre documentaire et de la fiction, Tamara et Vincent se poseront les questions du déracinement et de l’appartenance.
Peut-on s’identifier à un territoire sur lequel on n’a jamais mis les pieds ? Comment se définir quand on porte à la fois le sang du colonisateur et du colonisé ? Quel rôle joue la fiction dans la construction de notre identité ?
La résidence de création pour la diversité culturelle en théâtre et pratiques artistiques non-disciplinaires :
Cette résidence a pour objectif le démarrage ou la poursuite d’une œuvre en théâtre ou en pratiques artistiques non-disciplinaires. Elle vise à répondre aux enjeux et besoins des artistes montréalais·e·s issu·e·s de la diversité culturelle en leur offrant des conditions de création stimulantes.
Elle est réalisée en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries.