Le Conseil, les 7 doigts de la main, le Cirque Éloize, la TOHU et le regroupement national des arts du cirque En piste sont heureux d’annoncer le lauréat de la deuxième édition de la résidence Impact pour les arts du cirque : le collectif SCUSE!
Né de la rencontre entre les artistes Anne-Flore de Rochambeau, Estelle Frenette-Vallières et Frédérique Cournoyer Lessard, le collectif SCUSE s’interroge sur l’impact de leurs différences dans la construction de leur féminité dans le monde d’aujourd’hui en explorant une dramaturgie brute, intime et ouverte sur différentes formes d’art. Provenant respectivement du milieu de la danse, des arts visuels et du cirque, les trois femmes ont des démarches à la fois différentes et similaires. Leurs œuvres prennent certes différentes formes, mais elles se rejoignent dans leur sensibilité, leur interdisciplinarité, leur ton et leur thématique.
À propos de la Résidence Impact
Lancée en 2019 à titre de projet-pilote par le Conseil, Les 7 doigts de la main, le Cirque Éloize, la TOHU et En Piste, la résidence Impact pour les arts du cirque vise à offrir à un collectif d’artistes ou à un organisme en arts du cirque une occasion de développer des créations originales sans contrainte de diffusion. De plus, elle favorise la recherche et l’exploration pour le développement de nouvelles formes en arts du cirque, l’émergence de nouvelles esthétiques en plus de faciliter la rencontre entre professionnel·le·s du milieu et le partage de savoirs. Enfin, la résidence Impact contribue à positionner Montréal comme ville de créativité à l’avant-scène du développement des arts du cirque.
En plus de la bourse de création de 15 000 $ du Conseil et des 40 heures d’accès à ses studios, le collectif d’artistes ou l’organisme bénéficiera de cinq jours en salle avec appui technique chez trois des partenaires, soit Les 7 doigts de la main, Cirque Éloize et la TOHU. En piste leur offrira également de 20 à 40 heures de soutien personnalisé.