Perdre du temps, gagner le monde est un projet de recherche en vélos acrobatiques. Il s’agit d’une aventure de groupe, d’une aventure scénographique et intellectuelle : que se passe-t-il quand on réunit plusieurs cyclistes acrobatiques? Si la scène se met à tourner, elle aussi? Si on arrête d’accélérer? Si on ralentit? La vitesse à tout prix est-elle réellement un besoin? Que perdons-nous à essayer sans cesse de gagner du temps?
Le collectif À Deux Roux, porté par Guillaume Doin, s’est formé autour du projet de création d’ À Deux Roues, La Vie !, spectacle créé en coproduction avec la compagnie DynamO Théâtre en 2019. Lors de cette création le collectif a mené une recherche visant à faire dialoguer la marionnette, les arts du cirque et le théâtre de mouvement acrobatique. Aujourd’hui, le collectif veut approfondir sa démarche à travers une nouvelle recherche. Tout en ne perdant pas les éléments fondamentaux qui l’ont constitué : hybridation des arts et réenchantement du monde, elle amène une évolution pour le collectif.
En plus de la bourse de création de 15 000 $ du Conseil et des 40 heures d’accès à ses studios, le Collectif d’artiste bénéficiera de cinq jours en salle avec appui technique chez trois des partenaires, Les 7 doigts, Cirque Éloize et la TOHU. En piste leur offrira également de 20 à 40 heures de soutien personnalisé.