La résidence Regard sur Montréal accueille son nouveau lauréat : Malcom Odd

Date

21 novembre 2024

Sujets

Lauréat·e / Rayonnement / Diversité culturelle

Type

Nouvelles

Le Conseil des arts de Montréal a le plaisir d’accueillir Malcom Odd pour la 11e édition de la résidence en cinéma Regard sur Montréal. Connu pour son engagement artistique sans compromis, Malcom saura apporter une perspective unique et surprenante à ce programme phare.

D’une valeur totale de 75 000 $, cette résidence vise à soutenir les artistes professionnel·le·s émergent·e·s issu·e·s de la diversité culturelle dans le domaine du cinéma et de la vidéo en leur offrant l’opportunité de mieux s’intégrer au paysage médiatique québécois.

L’artiste se consacrera pendant 11 mois à la réalisation d’un documentaire intitulé Au cœur du Mont-Habité. Ce court-métrage, qui vise à être présenté lors de l’édition 2025 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), promet de nous faire réfléchir et de nous offrir une expérience cinématographique captivante.

Au cœur du Mont-Habité

Dans son documentaire Au cœur du Mont-Habité, Malcom Odd nous amène au cœur du processus créatif de l’artiste peintre Manuel Mathieu. En suivant l’élaboration de l’œuvre monumentale que Mathieu réalise dans le cadre du Réseau express métropolitain (REM) de Montréal, le cinéaste explore la manière dont l’art public agit comme puissant vecteur de diffusion culturelle.

À travers des échanges intimes entre les deux artistes, l’œuvre offrira une perspective unique sur Tiohtià:ke, Montréal, à travers les yeux d’un artiste de renommée internationale qui a choisi d’en faire sa ville d’adoption. Loin des discours convenus, ce projet cinématographique enrichit notre compréhension de la mémoire collective de Montréal, révélant comment l’art public peut tisser de nouveaux liens entre les communautés.

Malcom Odd

Artiste multidisciplinaire dont la pratique interroge et subvertit les réalités post-coloniales, Malcom Odd refuse les récits linéaires et les normes hégémoniques. Son engagement artistique transdisciplinaire ouvre des pistes de solidarité issues des cultures dites périphériques.

Défiant l’amnésie collective, ses différents projets, entre autres, Ciné Cozry et l’exposition Afro-Hivernal, se veulent rassembleur et critiquent les systèmes mercantiles ainsi que la marchandisation de la culture. S’éloignant de la notion d’individu pour transmettre des récits à la fois polyphoniques et singuliers, sa pratique s’inscrit dans des mouvements qui positionnent l’intime comme politique, œuvrant à réparer les liens entre mémoire, pouvoir et responsabilisation.

Par son travail, l’artiste cherche à panser les fractures laissées par les génocides ainsi que les violences sociales et systémiques. Un artiste à suivre de près dans le cadre de cette résidence!

 

Regard sur Montréal

L’initiative allie les forces de trois paliers gouvernementaux : le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF) par son programme Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ainsi que ses partenaires les Films de l’Autre et les RIDM. Rendez-vous sur la page du programme pour en savoir plus sur cette résidence.  

Nos partenaires