Finalistes au Prix Propulsion 2024 pour l’innovation et l’enrichissement des arts du cirque

Date

4 juin 2024

Sujet

Prix

Type

Communiqués

Montréal, le 4 juin 2024 — En Piste, le regroupement national des arts du cirque, se réjouit de la poursuite de son partenariat avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et annonce les finalistes au Prix Propulsion en arts du cirque 2024. Cette récompense salue l’audace et souligne l’apport considérable d’une personne ou d’un groupe au développement de la discipline, qu’il s’agisse d’innovation, de rayonnement ou d’engagement dans la communauté. Le Prix Propulsion et sa bourse de 10 000$, offert par le CAM, conjointement avec En Piste sera remis lors du 5 à 7 de la soirée d’ouverture du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE le 3 juillet, 2024 à la TOHU.

Cette première édition du Prix Propulsion marque le début d’une entente de trois ans se poursuivant jusqu’en 2026.

Dix-neuf projets novateurs

Les dix-neuf projets soumis étaient tous de grande qualité et témoignent des multiples pratiques circassiennes présentes à Montréal. Quatre projets ont été retenus comme finalistes. Leurs artisanes et artisans sont le présent et l’avenir du cirque québécois avec leurs écritures scéniques et leur dramaturgie, leur inventivité dans les formes acrobatiques, dans la création, la gestion et dans les gestes citoyens.

Quatre finalistes d’exception

Play Dead présente six acrobates virtuoses dans un cirque théâtral aux chorégraphies renversantes.

À des questions sensibles, Acting for Climate Montréal répond par un cirque contemporain engagé et écoresponsable.

Au service de la communauté, La compagnie des autres répond avec pertinence aux fortes demandes des artistes et organisations circassiennes.

Une prise de parole rare dans un solo circassien Scuse témoigne avec brio et courage d’une réflexion personnelle sur le conditionnement de genre.

Une bourse de 10 000 $

Finalistes au Prix Propulsion 2024 pour l'innovation et l'enrichissement des arts du cirque
Play Dead

People Watching

Voix fraîche qui s’exprime dans un format distinct et très accessible, le collectif People Watching a présenté un projet structuré qui témoigne de solides ancrages dans le milieu. Play Dead se distingue par une forme innovatrice empreinte d’une théâtralité décalée. Avec des moyens simples et une esthétique bien définie, le collectif a réussi une création avec des chorégraphies virtuoses. L’importance de la recherche acrobatique, le haut niveau technique et une dramaturgie touchant à l’absurde contribuent à la signature déjà forte du spectacle de cette toute jeune compagnie. Ruben Ingerwen, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Brin Schoellkopf, Jarrod Takle et Sabine Van Rensburg incarnent la diversité d’une génération animée par l’inclusion et l’équité. Fusionnant la danse à l’acrobatie Play Dead a un potentiel de diffusion prometteur. Outre la pratique des arts du cirque et de l’acrodanse, les six membres du collectif réalisent des films, animent des ateliers de création et développent une culture de cirque qui va au-delà du spectacle.

Finalistes au Prix Propulsion 2024 pour l'innovation et l'enrichissement des arts du cirque 1
Réalisations 2023 d'Acting For Climate Montréal

Acting for Climate Montréal / Mouvement Climat Montréal

Acting for Climate Montréal rayonne sur notre territoire et sensibilise de nouveaux publics au cirque contemporain avec son spectacle Branché – qui a fait l’objet d’un film éponyme – en créant une relation de proximité avec le public dans des espaces naturels. Autre création en diffusion, N.Ormes tourne à l’international avec le duo Agathe et Adrien qui contribue actuellement à une recherche sur la perception des rôles de genre. Inspirante pour de futur·e·s artistes et toujours en train de se questionner et se réinventer, la compagnie fait preuve d’une grande exigence artistique et d’engagement citoyen avec des pratiques tenant compte des préoccupations environnementales et sociales actuelles. Fondée en 2020 par Nathan Biggs PentonAgathe Bisserier et Adrien Malette-Chénier, et aujourd’hui rejoint par Samuelle McGowan-Richer, Acting for Climate Montréal a développé des réseaux de diffusion au Québec, mettant en avant les talents du territoire, dont plusieurs de la relève. La compagnie favorise l’inclusion, la parité et le développement des artistes et des modes de création à travers ses productions et, en 2023, dans ses ateliers et résidences de création pour des projets comme Réciproque, Qu’est-ce que j’en ferais, À la dérive, et Tartare. La gestion créative de cette prolifique compagnie réfléchit aux modes de tournée et promeut la durabilité humaine et environnementale.

Finalistes au Prix Propulsion 2024 pour l'innovation et l'enrichissement des arts du cirque 2
Contributions de La compagnie des autres au milieu circassien en 2023

La compagnie des autres

Fondée par Alice Kop, Nicolas Fortin et Antoine Carabinier Lépine en 2020, La compagnie des autres est devenue une joueuse importante et appréciée par le milieu circassien, une ressource vitale. Établie dans une ancienne église à Pointe-aux-Trembles, la compagnie offre un espace pour des résidences de création et la présentation de spectacles. L’organisme a connu une croissance phénoménale en très peu de temps et développe des projets de grande ampleur générant des retombées dans son voisinage, comme le nouveau festival « Pointô » qui aura lieu début juin. Grâce à sa vision proactive, La compagnie des autres dynamise le milieu du cirque en contribuant au transfert de l’expertise de travailleurs du milieu : artistes, technicien·ne·s ou gestionnaires, et devient ainsi un important port d’attache pour les artistes montréalais.

Finalistes au Prix Propulsion 2024 pour l'innovation et l'enrichissement des arts du cirque 3
Scuse

Frédérique Cournoyer Lessard

Proposition intense et touchante, la création Scuse, de Frédérique Cournoyer Lessard, parle de conditionnement de genre avec un engagement profondément personnel. Documentaire socio-biographique, cette œuvre témoigne avec brio et courage d’une réflexion développée à travers l’écriture d’un solo circassien avec une prise de parole féministe, rare ici, qui aborde un tabou important dans le milieu des arts et qui va au-delà de la victimisation. Frédérique Cournoyer Lessard utilise un langage acrobatique savamment élaboré qui utilise le cerceau aérien de manières surprenantes, avec une grande habileté et beaucoup de sensibilité. Avec la volonté d’initier un dialogue, l’artiste induit une dynamique de partage avec le public. Le traitement artistique de cette création qui ouvre sur des thématiques sociales, démontre une maturité peu commune. Scuse bénéficie d’une reconnaissance appréciable pour son avenir dans un réseau de diffusion de cirque contemporain en France et en Belgique, conséquence du souci de développement professionnel d’une artiste remarquable au parcours atypique, qui réalise aussi des films de cirque.

Rendez-vous à la TOHU le 3 juillet 2024 pour l’annonce du ou de la lauréate du Prix Propulsion en arts du cirque du CAM 2024 en compagnie de Nathalie Maillé, directrice générale du conseil des arts de Montréal et Nadia Drouin, directrice générale d’En Piste.

– 30 –

Information

Éloi Savoie
Directeur des communications par intérim

514-527-1334

esavoie@enpiste.qc.ca

Partenaire