Les lauréats des Bourses Création Jazz 2022 dévoilés

Date

29 juillet 2022

Sujet

Lauréat·e

Type

Nouvelles

Les lauréats des Bourses Création Jazz 2022 dévoilés

Le Conseil est heureux d’annoncer les deux lauréats des Bourses Création Jazz pour 2022. Offertes grâce à un don privé, ces bourses permettent de soutenir le développement de carrière d’un·e artiste, d’un collectif d’artistes ou d’un organisme à but non lucratif en contribuant à financer la création, la production, l’enregistrement ou la diffusion d’un projet artistique dans le domaine du jazz.

Découvrez les deux candidatures d’exception qui ont été retenues :

Olivier Salazar pour le collectif Razalaz

Leader et compositeur dans son projet Razalaz, Olivier Salazar est à la fois vibraphoniste, pianiste-claviériste, compositeur et arrangeur. Originaire de Montréal, il a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que La Bottine Souriante, The Brooks, Jacques Kuba Séguin, Guillaume Martineau, Petula Clark et Dave Holland. Compositeur reconnu dans les milieux corporatif et institutionnel, il a composé La symphonie du bonheur, écrite pour Coca-Cola, ainsi qu’une œuvre musicale à l’image des paysages du grand nord du Québec pour les 150 ans de la Confédération canadienne.

Suite au lancement du premier album de son groupe Razalaz, Océan Sucré, Olivier amorcera la création de son deuxième album Jungle Givré. La Bourse Création Jazz lui permettra de mener toutes les étapes de ce projet à bien, de l’enregistrement au matriçage. Sa maturité musicale, son talent et ses compositions solides aux textures intéressantes ont été soulignées par le jury.

Site web – Razalaz

Instagram – Razalaz

Facebook – Placebo Jazz

L’organisme Musique Rayonnante pour le projet H ii Regions

Composé d’Aaron Leaney, de Jahsun Promesse et de Nicolas Caloia

H ii Regions est un ensemble aux racines jazz qui a germé lors du premier assouplissement des restrictions sanitaires de Montréal. Ne sachant jamais quelle session serait leur dernière, la musique a émané spontanément de ce trio avec une passion brute, une fureur gémissante et une libération émotionnelle. Leur musique fait référence au passé et allie le jazz, les racines afro-caribéennes et la musique improvisée. Ils ont toutefois un objectif clair : transformer les formes musicales pré-COVID en une musique qui reflète la  « nouvelle normalité ».

Grâce à la Bourse Création Jazz, H ii Regions créera, documentera et publiera une série de nouvelles œuvres composées collectivement, qui évolueront à partir de l’enregistrement et de la révision des jam sessions bihebdomadaires. Leurs projets ambitieux comprennent 96 heures d’atelier, la production et le partage sur les médias sociaux de vidéos des moments forts de ces sessions, un concert en direct présenté à Ausgang Plaza, l’enregistrement et le mixage des nouvelles compositions au Studio Crawford et finalement la production et la sortie d’un single vinyle accompagné d’une version numérique de l’ensemble de la session sur le label Bug Incision de Calgary. À noter que le jury a particulièrement apprécié le fait que le projet se base sur l’improvisation ainsi que les thèmes retenus par le collectif.

Bandcamp – H ii Regions