Devant un parterre de 800 convives au Palais des congrès de Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) a remis son 37e Grand Prix doté d’une bourse de 30 000 $ à la compagnie de théâtre Duceppe. Le Prix du jury (10 000 $), offert par la Caisse Desjardins de la Culture, a été attribué à JOAT Festival international de street dance. Enfin, le Cinéma Beaubien a remporté le Prix du public Télé-Québec (10 000 $). Les huit organismes artistiques qui étaient finalistes ont chacun reçu une bourse de 5 000 $ ; ainsi un montant total de 90 000 $ a été octroyé en un midi seulement.
Un hommage à la force galvanisante de la communauté artistique montréalaise
La pétillante animatrice Édith Cochrane était entourée de Nathalie Maillé, directrice générale du CAM, et du président Ben Marc Diendéré, ainsi que de 800 convives de marque provenant du milieu culturel, des affaires et des cercles politiques, dont le ministre du Patrimoine canadien, monsieur Pablo Rodriguez.
« En 2022, vibrant de nouveau à l’unisson avec le public d’un bout à l’autre de l’île, les artistes ont mis le feu aux scènes avec des démarches mûries, des spectacles exaltants et des propositions percutantes. Félicitations aux organismes lauréats et aux finalistes! Et merci à ceux et celles qui font de Montréal une ville où la création se vit au quotidien et a autant d’impact sur notre collectivité. »
— Nathalie Maillé, directrice générale du CAM
37e Grand Prix : Duceppe (30 000 $)
Visionnaire, Duceppe propose une programmation inclusive et audacieuse qui nous rassemble et nous ressemble. Multipliant les initiatives écoresponsables et les stratégies pour rejoindre les publics, ce théâtre d’exception fait des avancées sur plusieurs fronts et agit en toute pertinence avec l’époque actuelle. À 50 ans, Duceppe incarne une véritable renaissance et prouve sans équivoque qu’il est toujours possible de se renouveler et de se retrouver.
Prix du jury : JOAT Festival international de street dance (10 000 $)
Vitrine exceptionnelle, JOAT Festival international de street dance est devenu un événement incontournable qui fait briller les danses urbaines et leurs arts connexes auprès de nouveaux publics tout en respectant leurs codes et leur identité. En rapprochant la scène underground des institutions avec une inépuisable énergie, de la passion et une grande générosité, le fondateur Handy Hyacinthe s’est vu décerner la mention spéciale du Prix du jury.
Prix du public Télé-Québec : Cinéma Beaubien (10 000 $)
Projet de tout un quartier, le Beaubien s’est imposé comme un acteur essentiel de la diffusion du cinéma à Montréal depuis plus de 20 ans. Devant l’offre tout-numérique, il a ravivé l’expérience commune si chère aux cinéphiles, revenus en salle massivement en 2022. Parce qu’il fait vibrer le cœur des gens, le Cinéma Beaubien a remporté le vote déterminé à 100 % par la population. En tout, 7 068 personnes ont participé au Prix du public Télé-Québec.
Jury et critères de sélection
Le jury responsable de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury était présidé par Ben Marc Diendéré et réunissait Claudia Chan Tak, artiste pluridisciplinaire, Lolitta Dandoy, journaliste et chroniqueuse de mode, Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada à EY, et Victor Pilon, codirecteur artistique de 4D ART et lauréat du 36e Grand Prix.
L’innovation, la singularité et l’authenticité de la démarche artistique ; la volonté d’agir, le désir d’impact auprès de la collectivité ; l’originalité et la pertinence des stratégies pour rejoindre les publics sur le territoire de Montréal ou mobiliser la communauté visée : tels sont les critères qui ont guidé le jury pour déterminer l’organisme lauréat du 37e Grand Prix.
Le jury devait sélectionner les organismes lauréats parmi les huit finalistes en nomination pour leur contribution artistique en 2022 : Cinéma Beaubien, Duceppe, Festival de littérature jeunesse de Montréal, JOAT Festival international de street dance, Les Érotisseries (Productions Carmagnole), Onishka, la Salle Bourgie et Sight+Sound 2022 (Eastern Bloc).
Des contributions précieuses et essentielles
Le Conseil remercie chaleureusement ses grands partenaires dont l’appui important contribue à faire de cet événement un moment-phare de la vie artistique montréalaise : Télé-Québec, la Caisse Desjardins de la Culture et La Presse.
Le Conseil remercie également les mécènes pour leurs généreux dons en soutien aux finalistes et aux prestations artistiques offertes : Anonyme, Bell, Luc Plamondon, Power Corporation du Canada, RBC Banque Royale, TELUS, Tourisme Montréal et YUL Aéroport international Montréal-Trudeau.