Découvrez Luiza Cocora, la nouvelle lauréate de la résidence Regard sur Montréal

Date

16 novembre 2023

Sujets

Rayonnement / Lauréat·e / Diversité culturelle

Types

Communiqués / Nouvelles

Découvrez Luiza Cocora, la nouvelle lauréate résidence Regard sur Montréal

Montréal, le 16 novembre 2023 – Luiza Cocora, talentueuse cinéaste émergente, est la lauréate de la 10e édition de la résidence en cinéma Regard sur Montréal.

D’une valeur totale de 75 000 $, cette résidence vise à soutenir les artistes professionnel·le·s émergent·e·s issu·e·s de la diversité culturelle dans le domaine du cinéma et de la vidéo en leur offrant l’opportunité de mieux s’intégrer au paysage médiatique québécois.

La résidence permettra à l’artiste de se consacrer pendant 11 mois à la scénarisation, à la réalisation, à la postproduction et à la diffusion de son court métrage documentaire intitulé Voltige, qui sera également présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Voltige

Avec ce projet cinématographique, Luiza Cocora nous plonge dans la vie d’Anna, une jeune fille ukrainienne de onze ans qui a récemment immigré à Montréal après avoir fui la guerre. À travers Voltige, nous suivons cette jeune gymnaste dans son quotidien, entre les salles d’entraînement, l’école et ses lieux préférés de cette ville étrangère. Entre les fantômes du passé, les défis de l’exil et son besoin viscéral d’appartenance, la protagoniste essaie de comprendre sa nouvelle identité, bâtie au rythme de son intégration à Montréal.

Luiza Cocora
Cinéaste et comédienne, Luiza Cocora cherche à créer des œuvres qui reflètent les multiples identités de la société québécoise et qui donnent une voix à des personnages venus d’horizons différents. La reconstruction identitaire et l’immigration sont des thèmes majeurs de sa recherche artistique.

En plus d’avoir été sélectionnée pour la résidence Regard sur Montréal, Luiza Cocora a réalisé deux courts métrages, Les vies qui nous restent en 2015 et Si ce n’est pas de l’amour en 2018, tous les deux présentés au Festival International du Film de Toronto. Le projet d’écriture de l’artiste, Les rêves recyclés d’une fleur en plastique qui se croyait une vraie fleur, a également été retenue pour le programme Les voix théâtrales, un espace-laboratoire dédié aux autrices et auteurs de théâtre issu·e·s de la diversité, qui permet d’élaborer un projet d’écriture pour la scène qui donnera lieu à une représentation devant public. Ce programme est initié par le Conseil des arts de Montréal et ses partenaires.

La résidence Regard sur Montréal

L’initiative allie les forces de trois paliers gouvernementaux : le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF) par son programme Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ainsi que ses partenaires les Films de l’Autre et les RIDM.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos de l’ONF

L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créatrices et créateurs de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur·trice·s, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

À propos des Films de l’Autre

Les Films de l’Autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur·trice et réalisateur·trice de leurs œuvres.

À propos des RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire de création, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma en rassemblant les grand·e·s auteur·trice·s et les nouveaux talents à découvrir. Les RIDM offrent également un volet pour les professionnel·le·s de l’industrie, le Forum RIDM, un marché documentaire bilingue unique en Amérique du Nord. Le Forum RIDM offre un programme intensif d’ateliers, de conférences et de rencontres d’affaires qui favorise la formation, les échanges et stimule le développement de partenariats.

 

Source et renseignements :

Conseil des arts de Montréal
Hugo Couturier
Directeur des communications et des partenariats
514 280-3428
hugo.couturier@montreal.ca

Partenaires