Baharan Baniahmadi remporte le Prix Nouvel Apport

Date

1 mai 2023

Sujets

Prix / Diversité culturelle / Lauréat·e

Type

Nouvelles

Baharan Baniahmadi remporte le Prix Nouvel Apport

Baharan Baniahmadi

Le Conseil des arts de Montréal et Metropolis Bleu annoncent avec fierté la lauréate de la huitième édition du Prix Nouvel Apport : Baharan Baniahmadi pour son roman « Prophetess » publié chez Vehicle Press.

Né d’une collaboration entre les deux organismes, le prix vise à attirer l’attention sur des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port d’attache. Il récompense l’ouvrage d’un auteur ou d’une autrice montréalais·e allophone, immigrant·e de première ou de deuxième génération. Cette reconnaissance s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ remise par le Conseil.

« Prophetess »  traite de la condition des femmes tout en finesse et en subtilité. Avec une écriture empreinte de sensibilité, l’écrivaine relate les traumas d’une fillette de sept ans dans le contexte de l’État religieux iranien et révèle la complexité de l’expérience humaine. Le jury a décrit l’œuvre comme étant un roman bouleversant, ambitieux et subtil qui puise toute sa force dans son aspect imaginatif et sa construction narrative.

À propos de l’autrice

D’origine iranienne, Baharan Baniahmadi vit à Montréal. Actrice, elle a étudié le théâtre à l’Art University of Tehran et a travaillé avec plusieurs metteur·euse·s en scène à l’étranger. En Iran, elle a publié une pièce de théâtre et un récit. Écrit en anglais, « Prophetess » est son premier roman.