Les lauréat·e·s du programme Des ponts culturels d’une rive à l’autre ont été annoncé·e·s cette semaine : DYNAMO THÉÂTRE INC, Drôldadon, Elyse De Lafontaine et Alejandra Odgers iront présenter leurs projets dans une autre ville en 2022.
Les quatre projets ont été retenus pour la qualité artistique, leur caractère innovant et leur approche de cocréation citoyenne exemplaire. Une subvention jusqu’à 20 000 $ sera octroyée à chacun d’eux pour réaliser leur œuvre.
Les lauréats 2021-2022 sont :
DYNAMO THÉÂTRE INC
Ville de Laval
DYNAMO THÉÂTRE INC présente La Théorie des cordes – volet citoyen, un projet théâtral de cocréation citoyenne à Laval. Les participant·e·s seront amené·e·s à créer des séquences de théâtre physique en trio (un·e interprète professionnel·le, un·e adolescent·e et un·e aîné·e) racontant leur vision du temps, de l’espace et des dimensions par le mouvement et par les mots.
Drôldadon
MRC de Vaudreuil-Soulanges
Les femmes se ménagent! est un projet de cocréation d’une œuvre vidéo qui adresse avec humour et poésie les enjeux féministes du travail invisible dans l’espace domestique. Les participantes seront encouragées à utiliser différentes techniques en arts vivants et développer elles-mêmes une façon ludique de s’exprimer sur la thématique. Ce projet sera réalisé en partenariat avec le CACVS, le Centre des femmes La Moisson, la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges et la ville de L’Île-Perrot.
Elyse De Lafontaine
Ville de Terrebonne
Les Couleurs du territoire est un projet artistique qui vise à mettre en lumière, sous forme d’oeuvre picturale collective, la notion de territoire par le biais de l’utilisation d’encres végétales obtenues à partir de plantes sauvages poussant dans l’arrondissement de Rivières-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles et de la ville de Terrebonne
Alejandra Odgers
Ville de Montréal
Le projet Atelier de composition musical, réalisé par l’artiste Longueilloise en partenariat avec la Maison des Amériques et LatinArte, est destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Il a pour objectif d’aider les enfants à composer de petites pièces musicales pour des instruments de différentes familles (vent, cuivre, corde et percussion). À la fin du processus, un concert avec les pièces composées sera présenté.
Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre a pour objectif de favoriser le rapprochement entre les artistes professionnel·le·s, les citoyen·ne·s de Montréal et d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal.
Il s’agit d’une initiative du Conseil des arts de Montréal offerte en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Longueuil, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Quartier des Spectacles de Montréal ainsi que les villes de Laval, Longueuil, Terrebonne.