À la fin du mois de mai 2023, un ensemble d’organismes soutenus par l’aide au fonctionnement du programme général de subventions a été approché pour participer sur une base volontaire à un premier projet pilote favorisant l’appropriation des outils de Creative Green Canada.
Grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la culture et en collaboration avec le Centre for Sustainable Practice in the Arts et le Conseil québécois des événements écoresponsables, ce projet permet d’accompagner 30 organismes souhaitant utiliser les outils de Creative Green Canada pour contribuer à la décarbonation du secteur des arts tout en poursuivant leur propre transition écoresponsable. Développés spécifiquement pour le domaine des arts et adaptés au contexte québécois, les outils Creative Green visent à mesurer l’empreinte carbone des organisations et à en assurer un suivi dans le temps.
Tout au long de l’année et sur une base volontaire, les organismes sont invités à nourrir les outils Creative Green d’informations au sujet de leurs activités spécifiques et à soumettre leurs résultats en même temps que leurs rapports finaux de subventions, soit dans un délai de quatre mois après la fin de leur année financière en cours.
Dans une volonté affirmée de soutenir les initiatives innovantes liées à l’écoresponsabilité dans le secteur artistique et de travailler en proximité avec les organismes qu’il dessert, le CAM assumera l’entièreté des frais qui sont rattachés à cette initiative, soit ceux inhérents à l’utilisation de la plateforme et aux formations offertes.
Nous remercions et félicitons ces organismes pour leur participation :