Accessibilité
Programmes et actions
Résolument engagé à assurer l’accessibilité de toutes les Montréalaises et Montréalais à ses programmes et services, le Conseil des arts de Montréal a entrepris depuis 2018 de nombreuses démarches de consultation auprès de la communauté artistique afin d’améliorer ses propres façons de faire tout en outillant le milieu. Nous avons également retenu les services de Charlotte Jacob-Maguire, consultante en accessibilité, qui a mis sur pied un comité consultatif sur l’accessibilité universelle et contre le capacitisme au Conseil.
Depuis les trois dernières années, de nombreuses initiatives ayant pour but d’améliorer l’accessibilité aux services du Conseil pour les personnes S/sourd·e·s ou en situation de handicap ont été mises en place.
Pérennisation des programmes en pratiques inclusives
Suivant le lancement d’un programme pilote de soutien aux pratiques inclusives en 2019, deux soutiens financiers complémentaires seront maintenant disponibles de façon permanente:
- le Programme pour artistes S/sourd·e·s ou en situation de handicap, qui permet aux artistes S/sourd·e·s ou en situation de handicap et aux collectifs et organismes dont au moins un·e des membres est S/sourd·e ou en situation de handicap de réaliser un projet grâce à une aide financière;
- le Fonds de soutien aux frais d’accès, qui offre un soutien financier complémentaire aux personnes S/sourdes et en situation de handicap afin de prendre en charge les coûts additionnels qu’elles doivent défrayer.
Accessibilité aux programmes existants
Il est maintenant possible de consulter certains de nos appels de candidatures dans différents formats sur notre site web, répondant aux besoins des personnes S/sourdes et en situation de handicap (interprétation en langues des signes québécoise et américaine, intégration d’un widget en accessibilité sur le site web, etc.).
En complément, le Conseil développe des formations spécifiques aux artistes S/sourd·e·s et en situation de handicap. Par exemple, grâce à une collaboration avec Seeing Voices Montréal, le Conseil a donné au mois d’octobre 2021 son tout premier atelier sur les demandes de soutien financier pour les personnes sourdes et malentendantes.
Comment obtenir du soutien?
Si vous avez des besoins particuliers, faites-les connaître en remplissant un devis d’accessibilité. Cela permettra au Conseil et à ses parties prenantes d’y répondre au mieux.
Guides et outils
En novembre 2021, le Conseil a lancé une multitude d’outils et de guides dans le but de faire connaître les meilleures pratiques de collaboration avec les artistes S/sourd·e·s et en situation de handicap. Développées en collaboration avec notre consultante, ces ressources pertinentes et concrètes sont destinées à la fois au milieu artistique et au Conseil lui-même.