À la suite du dépôt du budget 2025 par la ville de Montréal ce matin, le CAM a tenu à réagir :
« Toute bonne nouvelle visant à mieux soutenir le cœur créatif de notre métropole mérite d’être applaudie. Bien que son budget soit gelé pour l’année 2025, le Conseil des arts de Montréal salue certaines mesures annoncées par Montréal pour le prochain exercice financier, notamment le congé de taxes d’une valeur d’environ 2 250 000 $ qui allègera le fardeau fiscal municipal d’environ 70 OBNL. D’importants lieux de diffusion artistique de la métropole en bénéficieront, dont la plupart des théâtres et des musées, leur donnant un peu d’air frais dans cette période qui met leurs finances au défi. Remercions la Ville pour cette mesure !
Les nouvelles sommes investies pour soutenir les festivals et pour accompagner la nouvelle Politique de la vie nocturne, dont l’insonorisation des salles, sont aussi à souligner, car leurs effets sur la pratique des arts seront positifs.
Cependant, comme la Commission de la culture, du patrimoine et des loisirs en a pris acte lors des audiences publiques et dans les mémoires déposés autour du projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030, les besoins du milieu culturel montréalais sont criants et les attentes des artistes sont élevées pour leur permettre d’envisager l’avenir avec confiance. Dès que son budget lui permettra d’agir, le Conseil des arts de Montréal répondra présent aux côtés de la Ville pour mieux soutenir les 725 organismes et collectifs artistiques qu’il finance directement. »
— Nathalie Maillé, directrice générale, Conseil des arts de Montréal
Vous pouvez consulter les détails du budget en cliquant ici.